Nos partenaires

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

EUROPE Conférence de Vienne d’IndustriAll

Les 8 et 9 avril, 27 organisations syndicales de 16 pays ont échangé lors d’une réunion du comité « Politique de négociations collectives et politique sociale » d’IndustriAll Europe à Vienne...

Les 8 et 9 avril, 27 organisations syndicales de 16 pays ont échangé lors d’une réunion du comité « Politique de négociations collectives et politique sociale » d’IndustriAll Europe à Vienne. La FCE-CFDT était représentée par le secteur Action Revendicative.

Les débats ont porté sur la situation économique en Europe : si l’on observe une légère reprise, on s’aperçoit que l’Europe n’a pas encore atteint le niveau économique de 2007, et que des disparités fortes existent entre les différents Etats membres. Cette reprise est due en partie à la baisse du prix du pétrole mais aussi à la relance économique des Etats-Unis. IndustriAll milite pour une reprise des investissements publics, de meilleurs salaires et la mise en place de meilleures conventions collectives.

Parmi la dizaine de dossiers proposés, 3 nous ont paru prioritaires : 
– Les enjeux de la révision de la directive européenne sur le temps de travail, qui fera l’objet d’une page spécifique du prochain magazine de la FCE,
– Le Pacte de solidarité proposé par IndustriAll dont 
l’objet est de protéger les salariés transfrontaliers au travers d’accords de coopération des syndicats membres,
– Le projet de la Commission européenne de relancer une réflexion sur la mobilité des travailleurs européens à l’appui d’une harmonisation des systèmes de sécurité sociale.

IndustriAll reste en veille si des projets de directives européennes étaient susceptibles de mettre à mal les conventions collectives et les droits des salariés de nos secteurs d’activités dans l’ensemble des États membres.

Une de ses victoires est sa participation à la Journée internationale pour la défense du droit de grève le 18 février dernier.

À LIRE AUSSI

Le 24 avril dernier, le SCEA a organisé, avec le soutien de l’UTI Alsace et des syndicats Construction Bois 67 et S3C Alsace, une
Send this to a friend